top of page
V.Luong-Peint.36.jpg

Ma démarche artistique sur le corps et la représentation figurative exprimées à travers mes travaux plastiques racontent l'intime .

Une participation "Dessin au chevet" ( Hôpital A.Chenevier Créteil / Service de neurologie 2013)  ainsi qu'un problème de santé, m'ont fait prendre conscience du corps malmené, blessé, fragile et vulnérable.

Je devais préserver mon être, en prendre soin, lui susurrer des paroles qui rassurent qui réconfortent et qui apaisent.

J'entamais alors une conversation intime entre moi et mon propre corps comme en confidence.

La relation que je débutais avec l'anatomie allait devenir exceptionnelle, moi qui m'étais très peu souciée de ma chair .

Cette entreprise d 'aborder le corps comme une confession m'amenais à évoquer le trouble.

La série 'Ex-voto' peint sur papier et aussi sur tôle fait référence aux plaques déposées dans les églises V.S.L.M :Votum Solvit Libens Merito  ( il s'est acquitté  de son vœu comme il se doit ) .

Des morceaux de membre représentent des cadeaux pour rendre grâce à la guérison, ils sont comme un aveu poétique pour incarner la transformation, une ode à la vie, au sacré.

Pour célébrer cette réparation, j'entame une série sur l' "Oublie" ou Le Partage.

L'acte de partager se réfère à l'Eucharistie, symbole de la célébration du sacrifice du corps.

L'Eucharistie représente aussi la joie, le remerciement, le rassemblement, je travaille sur le cercle, figure de la totalité et de l'introspection, il est comme un pont entre les mondes intérieurs, il renvoie à la complétude, essayer de chercher le Divin sans jamais y parvenir, être en perpétuelle recherche "Tourner autour du centre sans jamais atteindre la vérité"  (Paul Klee). 

J'aborde par ces cercles un nouveau cycle de vie, ils représentent l'homme (microcosme) face au monde (macrocosme), ces cercles existent comme figure de peau, de seconde peau, comme l'extension de ma propre chair (ceci est mon corps); Pollock tente de peindre " la présence du corps sur le modèle de l'hostie" (Bernard Brugière -Les figures du corps dans la littérature et la peinture anglaise et américaine) .

L' hostie ou Oblata-Oiste signifie l'offrande, Oblatus ou encore oblat-obferre signifie porté devant, offert à Dieu, sacrifié. L'hostie appelée aussi Oublie est un pain d'autel destiné à la consécration au moment de la messe lors de l'Eucharistie pour représenter la transformation du corps du Christ . Ces Hosties ou Oublies redonnent vie à l'ensemble de mon être, je cherche à le purifier.

Ces cercles ou corps imaginaires constituent la trame d'un tissu pour l'édification d'un nouveau territoire, un centre vers lequel bâtir une nouvelle enveloppe, la quête d' une nouvelle perception du corps.

Partager ou se rassembler pour mieux se retrouver.

 

 

bottom of page